L'église de Bouvines et ses 21 verrières - samedi 12 janvier 2019

18 décembre 2018 Evènements, Actualités, Histoire, Que faire en Pévèle Carembault Louvil Evasion Rendez vous Sorties Culture Manifestation

L'église de Bouvines et ses 21 verrières - samedi 12 janvier 2019 organisé par Louvil Evasion

Bouvines est entré dans l'histoire le 27 juillet 2014 par la victoire du roi de France Philippe-Auguste sur une coalition comprenant le roi d'Angleterre, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, le comte de Flandres et celui de Boulogne-sur-mer. Une victoire cruciale dans la longue histoire des luttes franco-anglaises.

Bouvines ne serait qu'un nom dans l'histoire, si dans le dernier tiers du XIXème siècle, son maire Félix DEHAU n'avait décidé, en 1878, de reconstruire l'église et de la doter d'un ensemble de 21 grandes verrières racontant la bataille. Il offrit ainsi au village un patrimoine tout à fait remarquable qui attire de nos jours de très nombreux visiteurs.

Louvil Evasion vous propose de découvrir ou de redécouvrir ces chefs d'oeuvre sous la conduite de Jean-Luc CARTON, professeur agrégé d'histoire-géographie et guide de l'Association des Amis de Bouvines.

RENDEZ-VOUS AU MONUMENT AUX MORTS DE BOUVINES A 13 H 45

Cette visite GRATUITE est prévue pour 25 personnes maximum.

Les inscriptions seront enregistrées dans l'ordre d' arrivée des réponses, par retour de mail ou dans la boîte aux lettres de D. MEGAL 4 allée des Bouleaux.

A la suite de la visite, nous vous proposons de nous retrouver pour un moment de convivialité autour d'une petite collation salle associative rue du marais à Louvil.

A bientôt

L'Equipe LOUVIL EVASlON

en savoir plus sur les vitraux de l'église de Bouvines : http://www.bouvines2014.fr/commune-bouvines-php/decouvrir-bouvines/la-bataille-en-vitraux/