Accueil > Les Associations > UNC Section de Cysoing / Louvil

L'Union Nationale des Combattants à Louvil

Union Nationale des combattants

14-18. 39-45. Indochine. A.F.N. OPEX. Soldat de France.
Veuves de Guerre et d’Anciens Combattants

L’Union Nationale des Combattants à Cysoing/Louvil :

Hommage à Marcel :

Ce matin du14 juin 2016, Marcel nous a quitté.

Cet homme que vous avez connu, très calme, très serviable, très sérieux, très courageux est parti dans la plus grande discrétion  et à la surprise de tous.

Il était trésorier adjoint à la section des ancien combattants de Cysoing – Louvil.

Ancien combattant et parachutiste des A.F.N.

Respect pour ton devoir accompli principalement sur le territoire d’Afrique du Nord.

Il était aussi membre des Archers à Cysoing.

Il faisait parti du vélo-club de Cysoing.

Il avait toujours devant chez lui les légumes de son jardin à vendre ainsi que les œufs de ses poules.

Enfin, vous voyez un homme très actif et toujours prêt à rendre service.

Marcel, tu nous as pris par surprise, tu vas laisser un grand vide et tu vas beaucoup nous manquer.

Au revoir Marcel et repose en paix.

Voilà déjà huit ans que la Section Cysoing-Louvil a vu le jour. Comme vous pouvez le voir ci-dessous nous ne ménageons pas nos efforts et nous sommes sur tous les terrains : les commémorations à Louvil, Cysoing mais pas que, quand nous sommes disponibles nous allons à Templeuve, La Bassée, Canchompré.  Nous organisons aussi diverses manifestations afin d’animer quelques après midi. Nous formons ainsi la section « Cysoing – Louvil » d’environ une quarantaine d’adhérents, ensemble nous sommes plus forts . . . nous possédons cinq drapeaux, de 1914-1918 à la mémoire vivante.

A ce sujet, toute personne ayant fait son service militaire, ou faisant partie des OPEX, ou étant ancien combattant mais toujours pas adhérent, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons à la section. Vous pouvez même nous rejoindre en tant que sympathisant tout simplement.

Cette fusion permet d’avoir plusieurs drapeaux lors des différentes commémorations, que ce soit à Louvil ainsi qu’à Cysoing et même aux différentes manifestations aux quelles nous sommes invités.

Mais la section de Cysoing/Louvil a décidé de ne pas s’arrêter seulement à ces cérémonies locales en effet depuis la reprise des activités nous avons participé cette année 2016 :

06 mars 2016 Cysoing Concours de belote salle Inter-Générations (ouvert à tous).

23 avril 2016 Louvil Hommage aux Déportés.

08 mai 2016 Louvil Commémoration de l’armistice 1945.

08 mai 2016 Cysoing Commémoration de l’armistice 1945.

08 mai 2016 Cysoing Repas familial à la salle des Fêtes (ouvert à tous).

18 juin 2016 Louvil Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle.

13 juillet 2016 Louvil Commémoration de la Fête Nationale.

03 septembre 2016 Cysoing Forum des associations.

04 septembre 2016 Canchomprez Hommage aux Résistants fusillés par les Allemands.

24 septembre 2016 Saint André lez Lille  Assemblée d’arrondissement.

08 octobre 2016 La Bassée 41ème anniversaire de la stèle de la Mémoire Vivante.

11 novembre 2016 Louvil Commémoration de l’armistice de 14/18.

11 novembre 2016 Cysoing Commémoration de l’armistice de 14/18.

12 soldats de France ont été mis à l’honneur et ont reçu l’insigne qui leur est réservé, ainsi qu’un soldat « OPEX » a reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

11 novembre 2016 Cysoing repas annuel (ouvert à tous).

26 novembre  2016 Lille Conseil d’administration départemental U.N.C. Nord.

05 décembre 2016 Cysoing à la stèle Commémoration fin des conflits en Afrique du Nord.

13    décembre 2016 Cysoing salle inter-Générations Assemblée Générale.

Il y a aussi les hommages à nos camarades décédés à Louvil, à Cysoing mais aussi dans les communes voisines. (Plus de dix cérémonies d’obsèques)

Nos projets pour 2017

Bien évidement, toutes les commémorations patriotes et officielles, mais aussi et vous pouvez déjà réserver les dates :

-          12 février à Cysoing : Thé dansant à la salle des fêtes à partir de 14h00

-          12 mars à Cysoing : Concours de belote mais aussi de jeux de sociétés divers pour petits et grands  dès 10h00 salle inter-Générations. (ouvert à tous).

-          08 mai 2016 Louvil Commémoration de l’armistice 1945.

-          08 mai 2016 Cysoing Commémoration de l’armistice 1945

-          14 mai à Cysoing repas familial. (ouvert à tous). Décalé d’une semaine suite aux élections présidentielles.

-          00 septembre à Cysoing : Forum des associations.

-          11 novembre à Cysoing  repas annuel à la salle des fêtes (ouvert à tous).

-          00 décembre à Cysoing salle inter-Générations Assemblée Générale.

Alors surtout, n’hésitez pas à nous contacter et venez nous rejoindre.

Nous avons tous un devoir de mémoire et le respect pour toutes celles et tous ceux qui se sont battus pour notre Liberté.

Roger GAULTIER – membre du bureau

Vice Président de la Section Cysoing-Louvil U.N.C. -  A.F.N. et Porte-drapeau.

8 rue du Général de Gaulle

59830 LOUVIL