Accueil > Mairie Infos > Le mot du Maire

 

LE MOT DU MAIRE

Comme c’est la coutume, je tiens tout d’abord à vous présenter mes vœux les plus chaleureux et sincères pour l’année 2017.

Les maires, surtout les maires des petites communes sont fréquemment interpelés par leurs concitoyens qui les sollicitent sur de multiples sujets : l’entretien des espaces verts ou du cimetière, la vitesse sur la RD94, le (non) ramassage des bacs gris, etc.

Etre Maire, c’est être à l’écoute de chacun pour le bien-être de tous, c’est sans cesse se poser la question de l’intérêt général et non celui d’exigences individuelles.

Etre Maire, c’est gérer notre commune (avec le Conseil Municipal).

Etre Maire, c’est établir des priorités.

Etre Maire, c’est prendre des décisions.  

Etre Maire, c’est aussi faire appliquer les lois et règlements décidés au niveau national ou même européen. Le Maire ne fait pas ce qu’il veut…                                                                                                 

C’est comme cela que je conçois mon action et celle du Conseil Municipal.

Depuis l’an passé, beaucoup de choses changent au village, le P.O.S a été transformé en P.L.U., et le projet de P.L.U. , après concertation avec la population,  a été adopté par l’ensemble des Conseillers présents lors du Conseil Municipal d’octobre. J’en profite pour remercier la Commission qui a œuvré pour sa réalisation.

Les travaux de la RD94 redeviennent d’actualité et les appels d’offres seront lancés prochainement par le Conseil Général et la Commune.

Une directive européenne interdit l’usage de produits chimiques pour désherber les espaces publics. Le Conseil Municipal a accepté ma proposition d’acheter une machine « ZERO PHYTO » pour le désherbage des trottoirs, bien que cela soit du ressort de chaque riverain. Cet investissement, très élevé,  est prévu évidemment sous réserve de l’obtention des subventions de l’Agence de l’Eau et du Conseil Régional, et en mutualisation avec les Communes de BOUVINES  et de WANNEHAIN.

La Communauté de Communes a décidé d’installer des points poubelles destinés aux VERRES ce qui permettra de baisser la T.O.M. (Taxes d’Ordures Ménagères). Nous sommes chacun acteur de notre environnement.

La Municipalité dégage d’importants moyens afin d’accompagner les enfants des écoles. Sont reconduites :

- La gratuité des Rythmes Scolaires (N.A.P.).

- La subvention à l’école de 56 euros par élève.

- La gratuité du transport et de l’accès à la piscine.

Nous tenons à maintenirle goûter de St Nicolas, la distribution de coquilles  et la Galette des Rois.

De plus il nous faut SECURISER les bâtiments, selon les instructions de l’Etat…tout en préservant le bien-être de tous.

Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, s’investissent dans la vie de l’école.

Je tiens à souligner la disponibilité et le dévouement des agents municipaux, et à saluer la bonne intégration du nouveau D.G.S. et la bonne organisation des associations, grâce aux bénévoles.

Un mot me vient pour conclure… c’est le mot « ENSEMBLE » : quelles que soient nos divergences, et nos opinions, ayons à cœur de ne pas nous montrer tropindividualistes (ce mal si français !) mais pensons « COLLECTIF ».

Nous aimons LOUVIL, tous à notre manière, donnons lui le meilleur de nous-mêmes

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017

 

Votre Maire, Jean Paul BEAREZ

 

 

rue aux grains avantrue aux grains après
Revêtement et réfection de la chaussée : rue aux grains



mise à jour : 04/03/2017

 

Blason Ville de Louvil

Pévèle Carembault

Inscription Newsletter (Lettre d'information Mairie)

* information requise



Recherche sur le site


Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Météo de la Ville de Louvil à 5 jours