Accueil > Mairie Infos > PLU

LA CREATION DU P.L.U. (Plan local d'Urbanisme) DE LOUVIL

L'Avant-Projet de PLU Louvillois est disponible à l'adresse suivante : http://www.mairie-louvil.fr/avant-projet-de-plu-louvillois.html

 

Par délibération du 30 mai 2014, le Conseil Municipal a décidé de prescrire la révision du Plan d’Occupation des Sols et de le transformer en Plan Local d’urbanisme. En effet, la loi ALUR (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové – mars 2014) a fixé au 1er janvier 2016 la fin des POS et leur transformation obligatoire en PLU. Le fait d’avoir engagé la démarche par la délibération du 30 mai 2014 repousse cette date au 27 mars 2017. Cette date est donc celle qui marque l’objectif de finalisation de notre Plan Local d’Urbanisme.

 Outre ces aspects purement administratifs, les élus ont souhaité profiter de cette remise en question du document d’urbanisme de la commune pour travailler à l’aménagement du territoire communal en relevant 4 grands objectifs :

-       Protéger les milieux naturels, la biodiversité et les paysages

-       Assurer la sécurité des habitants (risques naturels) et une plus grande sobriété dans l’utilisation des ressources naturelles

-       Renforcer la centralité urbaine du village par un développement démographique maitrisé et adapté aux équipements publics

-       Permettre une mixité fonctionnelle de la commune : activité agricole, commerces et artisanat
 
Ce travail important a démarré au printemps 2015 (entre mai 2014 et le début des travaux, la procédure d’appel d’offre a permis de retenir un prestataire). Il mobilise un groupe d’élus volontaires choisis de manière à éviter tout conflit d’intérêts.

La commission qui travaille sur la rédaction du futur PLU s’est réunie à 10 reprises entre mars 2015 et décembre 2015. Ces réunions ont permis de travailler sur le diagnostic de territoire (agriculture, démographie, logement, équipements et services publics, activité économique, paysages, architecture, patrimoine, écologie, déplacements, risques, etc.). Ce diagnostic complet constitue la base des réflexions pour construire le projet de territoire qui sera celui du PLU pour les 15 prochaines années. Les travaux de construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de la commune sont ceux qui animent actuellement les élus.

Pour empêcher toute manœuvre spéculative, la loi stipule que le travail de la commission est strictement confidentiel durant la phase technique de rédaction du projet. La population aura connaissance du projet non définitif au printemps 2016 via le site web de la mairie, des articles dans la presse et une réunion publique. La population pourra alors s’exprimer et faire part de ses remarques dans la réunion publique, mais aussi par la mise à disposition en Mairie pendant les heures d’ouverture, d’un registre servant à recueillir toutes les remarques. De plus, lors de l’enquête publique, le Commissaire-Enquêteur, nommé par le Président du Tribunal Administratif de Lille, recevra la population en mairie suivant un horaire à définir.



 

mise à jour : 09 décembre 2015



 

Blason Ville de Louvil

Pévèle Carembault

Inscription Newsletter (Lettre d'information Mairie)

* information requise



Recherche sur le site


Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Météo de la Ville de Louvil à 5 jours