Accueil > Vie Pratique > Transports (Bus + Train)

La Pév’Ailes > > > De chez vous à la gare, le plus direct c’est la navette

Une nouvelle ligne de bus, la Pév’Ailes, a été mise en place au sein de la Pévèle depuis le 2 septembre 2013. Elle vise avant tout à amener les usagers du train au pied de la gare de Templeuve et ainsi diminuer l’utilisation de la voiture. Mais elle constituera également un mode de déplacements entre les différents villages traversés (Cappelle-en-Pévèle, Bersée, Mérignies, Pont-à-Marcq, Ennevelin, Genech, Cobrieux, Bachy, Bourghelles, Cysoing et Louvil).

La ligne 239 Pév'ailes circule toute l'année du lundi au vendredi.  Télécharger les infos et horaires en PDF

la pev'ailes

Cliquer sur les images

 

HORAIRES

 

 

C’est la première fois que le Conseil général du Nord, compétent en matière de transport, crée une ligne de bus spécifique à un territoire. La nouvelle ligne suit donc un tracé en forme de boucles qui traversent plusieurs villages de la Pévèle et se rejoignent au niveau de la gare. Une étude, menée par la CCPP, a identifi é le besoin de ce nouveau service. Avec la mise en oeuvre du pôle d’échange, il fallait rapprocher le bus du train. Le premier arrêt de bus était jusqu’à présent à 300 m de la gare. Une enquête auprès des usagers de la ligne Lille Valenciennes avait également indiqué que plus de 50% d’entre eux venaient des villages environnants (dans l’ordre d’importance :Cappelle-en-Pévèle, Genech, Bersée, Ennevelin, Pont-à-Marcq, Mérignies, Louvil, Cysoing).

Deux navettes sont affectées à la ligne. D’une capacité de 22 places, elles amènent les utilisateurs en un minimum de temps à la gare de Templeuve et inversement leur permettre de rentrer rapidement chez eux. Ce sont les déplacements du matin vers la gare et du soir, en sens inverse, qui sont privilégiés pour les personnes qui travaillent ou étudient sur Lille ou Valenciennes. Les navettescirculent également le midi.

Cette ligne est en expérimentation. C’est-à-dire que le service sera prolongé au-delà d’un an, voir même développé, à la condition, évidente, d’être utilisé.

Pour cette initiative, la CCPP a obtenu du Conseil général du Nord le premier trophée de la mobilité, dans la catégorie « collectivités » pour la « Pév‘ailes », Ce trophée distingue les associations, collectivités et délégataires de service public
qui ont mis en place des actions innovantes en matière de transport.

Avec la Pév’Ailes, la CCPP poursuit son action en faveur du transport pour réduire les problèmes de circulation en direction de la Métropole. Elle est en effet la première collectivité dans la Région à avoir mis en place un site de covoiturage principalement destiné à ses habitants mais ouvert néanmoins à tous :


www.covoiturage-paysdepevele.fr

Covoiturage Pays de Pevele

Blason Ville de Louvil

Pévèle Carembault

Inscription Newsletter (Lettre d'information Mairie)

* information requise



Recherche sur le site


Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Météo de la Ville de Louvil à 5 jours