Un concert à Louvil - Dimanche 6 novembre 2016

24 octobre 2016 Evènements, Chéri(e) qu'est-ce qu'on fait ce week end ?, Que faire en Pévèle Carembault Sorties Manifestation Culture Pevele carembault

UN CONCERT A LOUVIL

Le dimanche 6 novembre 2016 à 17h, en l’église Saint-Martin.

Trio Musica Humana

De la Cie La femme et l’homme debout

www.femmehommedebout.fr

Musique de la Renaissance

Ils sont trois, jeunes et bourrés d’énergie et d’humour.

Le Trio Musica Humana, créé en 2010, est le fruit d'une rencontre entre trois magnifiques jeunes chanteurs issus de la prestigieuse Maîtrise de Notre Dame de Paris, où ils se produisent encore régulièrement.

La musique de la Renaissance qu’ils chantent, la musica humana, harmonie de l’âme, du corps et des émotions, va vous émouvoir, vous réjouir et vous amuser. Des chants sacrés vous transporteront au royaume des anges, mais des chansons grivoises vous ramèneront sur terre pour votre plus grand bonheur.

Un moment rare à vivre dans très belle église Saint-Martin de Louvil.

Un concert organisé par les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault, avec le concours du Département du Nord, de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault,

et de la Municipalité de Louvil.

Durée : 1h15

Tarif : 8€. Tarif réduit : 4€ (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi avec justificatif).

Réservations : RCPC 03 20 05 97 63 et

Billets et pass en vente : 3/5 rue Neuve à Templeuve-en-Pévèle (mardi 16h-19h, mercredi 15h-17h, vendredi 17h-19h, samedi 10h-12h) ; à la billetterie du Centre Leclerc Templeuve ; à la Bibliothèque de Louvil (mardi 16h30-18h, mercredi 14h-18h, samedi 10h-18h).

Trioo Musica Humana

WANTED

TRIO MUSICA HUMANA

Au VIe siècle, le philosophe Boèce est le premier à catégoriser la musique en trois conceptions : la musica mundana (harmonie des sphères), la musica instrumentalis (musique audible émanant de la voix humaine ou d’instruments de musique) et enfin la musica humana  : harmonie de l’homme, de l’âme et du corps et des émotions. C’est bien de cette musique dont il est question avec le Trio Musica Humana (TMH) créé en 2010 à l’ombre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, par trois étudiants issus de sa Maîtrise : Igor Bouin (basse), Martial Pauliat (ténor) et  Yann Rolland (alto). La rencontre et le travail avec le contre-ténor Dominique Visse, membre fondateur de l’ensemble Clément Janequin, sera décisive dans le début de l’aventure humaine et artistique du TMH.

La musique à trois voix est d’une facture toujours exigeante qui ne supporte pas d’artifice, mais est bien la quintessence de l’écriture musicale dans ce qu’elle a de plus essentiel. Le TMH explore donc ce répertoire dans le riche corpus polyphonique du Moyen-Âge et de la Renaissance ainsi que dans l’écriture du XXIe siècle (principalement l’œuvre de Vincent Bouchot). Ils n’hésitent pas à faire appel à d’autres complices artistiques, chanteurs, organistes et clavecinistes, pour aborder un répertoire plus vaste (Byrd, Purcell, Bach).

En 2013, le TMH enregistre avec l’ensemble Clément Janequin pour le Label Alpha. Il est un des rares ensembles -non permanent- à se produire régulièrement à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tant seul qu’avec le chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. En 2015, le TMH se produisit au Musée de Cluny, à l’Hôtel de Soubise (Paris), à Notre-Dame de Paris pour les concerts de la saison d’été 2015 et au festival Contrepoint 62 avec l’ensemble Clément Janequin en octobre. Enfin, il prépare un spectacle qui sera créé à l’automne. Précédemment il s’est produit des rives du Tarn à la Maison d’arrêt de Saint-Etienne, en passant par la Cité de la Voix de Vézelay où il a été en résidence en 2013.