Accueil > Les Associations > Amicale des donneurs de sang

Amicale pour le don de sang bénévole de Templeuve - Cappelle en Pévèle FFDSB (Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole)

Le nombre de dons récoltés en 2018 est bon mais le problème de la régularité persiste. Il existe toujours des "périodes blanches" où les dons se font plus rares (vacances d'été par exemple).

La demande en produits sanguins ne cesse d'augmenter afin de soigner les maladies de sang, les cancers et les hémorragies survenant lors des opérations chirurgicales, accidents ou accouchements.

Sachant que les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours et les plaquettes seulement 5, il est alors important de lisser les dons collectés sur l'année et de maintenir nos actions de fidélisation et de faire adhérer de nouvelles personnes.

Le 14 Juin 2018, a été l'occasion d'effectuer la journée mondiale des donneurs de sang, pour mettre les donneurs à l'honneur et d'en inciter de nouveaux. Cela a été une journée exceptionnelle, riche en évènements organisés par l'Association ( caricaturiste, sculpture de ballons, spectacle dansant, concert de jazz…). (cf : photos ci-jointe)

Nous avons récolté 302 poches de sang. Ce qui est incroyable!

Puis lors de la prochaine collecte du 6 Décembre 2018, nous allons offrir des chocolats à l'ensemble des personnes présentes pour les remercier et aussi pour fêter la fin d’année.

Nous avons créé une BD à colorier afin de sensibiliser les enfants comme les parents au don du sang.

Ensuite , les collectes prévues en 2019 seront les 14 Février, 11 Avril, 6 Juin, 1er Août, 10 Octobre, 19 Décembre.

Enfin, le 24 Février 2019, ce sera notre assemblée générale et nous aimerions profiter de l'occasion pour fêter les 45 ans de l'Association.

Lucie Engels

Présidente de l'amicale pour le Don de Sang Bénévole
Templeuve en Pévèle - Cappelle en Pévèle
associée à
Genech, Louvil, Bersée, Mérignies & Ennevelin

t

Assemblée Générale 23 mars 2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AMICALE DES DONNEURS DE SANG 23 MARS 2017

La composition du nouveau bureau :
Présidente : Mme Lucie ENGELS
Vice- présidente : Mme Yolande HENNO
Vice-président : Jean-Marie CATTEZ
Secrétaire : Mme Nathalie CARLIER
Secrétaire adjointe : Mme Aurore PENNORS
Trésorier : Jean-Paul SCACHE
Trésorière adjointe : Sabine DEBAI

Il a été nommé aussi un correspondant par commune associée :
Et donc pour Louvil, il n’y a pas eu de surprise… c’est donc moi, Roger GAULTIER.
Je suis donc le correspondant entre l’amicale et les différentes instances de Louvil tel que la mairie mais aussi toutes les personnes qui souhaitent une information sur les dates de collecte par exemple. Je suis donc à votre disposition et n’hésitez pas à me contacter.

Mr Roger GAULTIER
08 rue du Général de Gaulle
59830 LOUVIL

Amicale des donneurs de sangsAmicale des donneurs de sangs

Je vous donne dès à présent rendez-vous pour 2019 :
Toujours à la salle polyvalente de Templeuve en Pévèle De 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h15

Les jeudis :

14 Février 2019

11 AvriL 2019

6 Juin 2019

1er Août 2019

10 Octobre 2019

19 Décembre 2019

1100ème don du sang

1100 EME DON DU SANG

logo fédération des,donneurs de sanglogo FFDSB

FFDSB (Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole)

Reconnue d'utilité publique, titulaire du label "Grande cause nationale 2009", la FFDSB est le partenaire central du dispositif public de la transfusion sanguine. Volontariat, anonymat, bénévolat, non profit sont les principes éthiques qu'elle défend au quotidien aux côtés de l'EFS. www.ffdsb.org

- Infos Pratiques sur le don : www.dondusang.net ou 0 820 802 222

DELAIS

SANG TOTAL

PLASMA

PLAQUETTES

SANG TOTAL

18 à 70 ANS

Hommes : 6 fois / an

Femmes : 4 fois / an

8 semaines

PLASMA

18 à 65 ans

Hommes et Femmes

24 fois/an

PLAQUETTES

18  à 65 ans

Hommes et Femmes

12      fois / an

4 semaines

Alors n’hésitez pas, venez en toute confiance donner votre sang ; c’est un besoin permanent.

« Il faut 5 dons pour sauver 1 vie »

mise à jour le : 30/12/2018