Accueil > Louvil et la Pévèle > Histoire & Patrimoine

L'église Saint Martin

 

L'église nécessite d'importants travaux de rénovation suite aux dégradations du temps sur l'édifice.

Depuis 2020 le consiel municipal travaille sur ce projet. Il a été fait appel à un architecte du patrimoine, François Bisman, afin d'établir un diagnostic et de prévoir les travaux nécessaires.

Depuis le 15 mai 2024, le dossier du projet est consultable en mairie.

Lors des journées du Patrimoine le 22 septembre dernier, nous avons lancerune campagne d'appel aux dons via la Fondation du Patrimoine pour nous aider à financer les travaux.

Vous retrouverez toutes les informations sur la page de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-martin-de-louvil

Vous pouvez également télécharger le bulletin de dons :

Bulletin de dons - Eglise de Louvil 2024 V2(3) 

 

 

IMAGES ET TRACES DU PASSE

 

par José Ziemniak

Adjoint à la Mairie de Louvil

C’est en prenant de la hauteur avec une image actuelle, que l’on peut lire aussi le passé de notre commune. La vue aérienne de Louvil est intéressante à plus d’un titre. Elle nous renseigne aujourd’hui sur notre lieu de vie, de résidence et de travail mais aussi sur la façon dont le village s’est construit dans l’espace depuis le Xème siècle. lire la suite

 

vue aérienne louvil

 

 

 

 

Il faut imaginer un lieu qui était, il y a mille ans, marécageux et entièrement boisé. Une bergerie se trouvait à proximité immédiate de la Marque. Plus tard, l’abbaye de Cysoing fit édifier près de ce lieu la « Cense de Louvil » appelée ensuite ferme Castel et actuellement ferme Bernard située sur l’image en bas à gauche.

Lovilium est le nom latin qui est mentionné pour la première fois dans un acte de l’année 1135 puis repris dans une charte de l’année 1159. En effet, bois et marais appartenaient au territoire de Cysoing c'est-à-dire à son seigneur mais aussi à l’abbaye fondée par Evrard et Gisèle au IXème siècle.

A partir du XIIème siècle, Louvil commence à prendre la forme d’une vaste clairière délimitée par trois cours d’eau, la Marque à l’ouest, le Riez de Cysoing au nord et le Zécart au sud. La population commence à augmenter, elle est constituée des « hôtes » de l’abbaye et du seigneur de Cysoing qui prennent l’initiative du défrichement des terres boisées et marécageuses afin d’améliorer leurs revenus. En échange de la mise en culture de ces terres, ces paysans appelés « hôtes » deviennent propriétaires de la terre.

Ainsi, jusqu’au XVIIIème siècle, défricher, mettre les terres en culture et assécher les marais constituaient les activités essentielles des habitants de la paroisse de Louvil. Sans oublier l’élevage, la pêche et l’extraction de la tourbe des marais pour le chauffage.