Accueil > Environnement > Mon village, je l'aime calme

Civisme
Mon village, je l’aime calme et agréable


Mon village, je l’aime calme

Le bruit est l’affaire de tous. Chacun peut être auteur et victime du bruit. Nous pouvons donc tous contribuer à rendre le village plus agréable en réduisant nos émissions de bruit.
Le bricolage, la tonte des pelouses, la taille des haies et autres activités bruyantes ne peuvent s’effectuer qu’aux heures réglementaires. Le dimanche est vivement déconseillé.


Mon village, je l’aime agréable

Si les jardins sont propices à la détente, ils entraînent également quelques obligations fixées par la loi :

  • Nous avons le devoir de tailler nos haies mitoyennes, en hauteur et en largeur.
  • Nous devons aussi tailler nos haies qui longent les voies publiques.
  • Nos plantations ne peuvent empiéter ni sur le domaine des voisins, ni sur le domaine public.
  • Attention, si vous ne répondez pas à vos obligations sur la voie publique, les services municipaux ont le droit de s’en charger à vos frais.

La loi stipule que les pieds de nos plants doivent se situer à 50cm de la limite séparative et dans ce cas la haie doit être inférieure à 2 mètres. Pour les arbres de plus de 2 mètres de hauteur, le pied doit se trouver à plus de 2m de la limite. La distance se mesure au centre du pied de l’arbre, même si celui-ci n’a pas un tronc droit.

On peut exiger que vous coupiez les branches de votre arbre qui dépassent de votre propriété, et ce quelle que soit leur hauteur. Vous êtes également responsable des dommages causés chez le voisin par les racines de vos plantations.


Les recours

Si vous trouvez que votre voisin est trop bruyant, le mieux est de s’adresser à lui de manière courtoise et diplomatique. La fête des voisins et autres circonstances conviviales sont l’occasion de tisser des liens cordiaux.

Si une démarche courtoise ne donne rien, vous pouvez vous adresser à :

La Maison de la Médiation et du Citoyen
Hôtel de Ville, place Roger Salengro, CS 30667, 59033 LILLE CEDEX
Téléphone : 03 20 49 50 77


LE SIVOM

La commune de Louvil adhère au SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple Grand Sud Lille).

Si vous voyez un avion qui vole à trop basse altitude, qui est plus bruyant que la normale ou dont la trajectoire est inhabituelle, n’hésitez pas à le signaler à l’aéroport, en précisant la date et l’heure de l’incident, et si possible la trajectoire :
Par courriel :
Par téléphone au 0800 59 10 59
Ou en mairie de Louvil

 

mise à jour : 20 janvier 2015