Plus d’explications ? Les voici :
… en réduisant nos émissions de bruit (bricolage, tonte, taille des haies…) en particulier le dimanche.
Si vous trouvez que votre voisin est trop bruyant ou que ses plantations empiètent sur votre propriété, le mieux est de s’adresser à lui de manière courtoise. La fête des voisins et autres circonstances conviviales sont l’occasion de tisser des liens cordiaux.
En cas de souci avec ses voisins, essayer une démarche courtoise. Sinon : La Maison de la Médiation et du Citoyen, Hôtel de Ville, place Roger Salengro, CS 30667, 59033 LILLE CEDEX. Téléphone : 03 20 49 50 77.
Si un avion vole à trop basse altitude ou a niveau sonore ou une trajectoire inhabituels, n’hésitez pas à le signaler à l’aéroport, en précisant la date et l’heure de l’incident, et si possible la trajectoire :
Seul le civisme de tous peut garder propre et jolie notre commune. Il nous faut respecter les obligations que la loi nous impose :
Vous devez respecter la règle des 2m et des 50 cm.
Les pieds de vos plants doivent se situer à 50cm de la limite séparative et dans ce cas la haie doit être inférieure à 2 mètres.
Pour les arbres de plus de 2 mètres de hauteur, le pied doit se trouver à plus de 2m de la limite. La distance se mesure au centre du pied de l’arbre, même si celui-ci n’a pas un tronc droit.
On peut exiger que vous coupiez les branches de votre arbre qui dépassent de votre propriété, et ce quelle que soit leur hauteur.
Attention, si vous ne répondez pas à vos obligations sur la voie publique, les services municipaux ont le droit de s’en charger à vos frais.
Deux conseillers municipaux, Gilles SPANNEUT, référent de la Commune auprès du Symidème, et Jean-Luc CARTON, conseiller délégué à l’information, ont été invités le 12 octobre 2018 à assister à un échantillonnage du contenu des bacs de tri (bacs gris au couvercle, bleu/bordeaux, bleu ou jaune) ramassé à Louvil.
Un échantillon de 75kg de déchets a été extrait de ce que la benne a ramassé à Louvil ce 12 octobre 2018.
Il en ressort que 20% de l’échantillon est constitué de déchets n’ayant pas leur place dans le bac de tri. Ces 20% de déchets non recyclables auraient tous dû trouver leur place ailleurs :
- Tissus, jouets cassés, assiettes en carton ayant servi, emballages divers (restauration rapide, etc.), excréments ont leur place dans les ordures ménagères
- Les pots, bocaux et bouteilles en verre ont leur place en apport volontaire de verre
- Les bouteilles pleines doivent être vidées
- Les récipients contenant un produit chimique sont à ramener en déchetterie (ouvert 7j /7 sauf le dimanche après-midi)
Ces erreurs alourdissent le coût du tri ! Et donc notre contribution financière, via la taxe foncière (TEOM). Si les déchets sont mal répartis, ils ne pourront pas être recyclées.
Il suffit de suivre le guide du tri distribué dans les boîtes aux lettres. Il en reste quelques exemplaires en mairie. Vous pouvez le consulter aussi sur le site https://www.mairie-louvil.fr et sur http://www.symideme.fr .
Bien trier c’est aussi respecter les agents qui séparent manuellement vos déchets. Ne pas mettre n’importe quoi dans le bac de tri, c’est respecter leur dignité.
Pas de verre (bien sûr ! il y a pour cela les conteneurs d’apport volontaire).
Ne pas jeter dans le bac de tri une revue avec l’emballage en plastique qui l’entoure. Le déballer et jeter le film en ordures ménagères et la revue dans le bac de tri.
Films plastiques : uniquement ce qui entoure les packs de bouteilles (eau, lait, soda, etc.) ainsi que les sacs de caisse.
Les plastiques n’ayant pas la forme d’une bouteille ou d’un flacon : les pots, les barquettes, etc. ne sont actuellement pas recyclables dans les conditions techniques et économiques du moment.
Le tri des déchets est un bienfait pour la planète. Il permet le recyclage et donc la préservation des ressources naturelles. Il limite la pollution.
Le brûlage est interdit, que ce soit les déchets ménagers, les déchets verts ou les autres déchets (comme des plastiques ou bois traités) et ce quel que soit le procédé.
Les ordures ménagères, ne doivent pas être mélangées avec les déchets recyclables PAR RESPECT POUR LE PERSONNEL DES CENTRES DE TRI.
On peut placer ses bacs et poubelles sur le trottoir la veille au soir. Le règlement municipal vous oblige à les rentrer dans les heures qui suivent le passage de la société Esterra. En aucun cas vos bacs et poubelles ne doivent rester sur le domaine public dans les jours qui suivent. En cas d’accident votre responsabilité est engagée.
Les bacs et poubelles sans poignées sont interdits par respect pour le personnel qui les manipule. Pour la même raison, évitez de charger lourdement vos bacs et poubelles.
Attention ! Vous ne pouvez pas déposer sur la voie publique les produits suivants : terres, déblais, gravats, amiante et amiante-ciment, pneus ; les bidons, fûts ou récipients ayant contenu ou pouvant contenir, même en faible quantité des produits dangereux ou susceptibles de nuire à l’environnement (huiles, peintures, vernis…) ; les déchets ménagers, spéciaux ou infectieux : produits inflammables, corrosifs, toxiques, explosifs et de soins (les déchets de soins doivent être repris par les professionnels).
Ces produits ne seront pas ramassés. Ils sont dangereux. Vous devez les retirer au plus vite du trottoir car votre responsabilité est engagée.
Tout dépôt sauvage (ordures, détritus de toute nature…) est interdit et les contrevenants sont susceptibles de poursuites.
Il est beaucoup plus aisé et moins risqué de déposer tous ces détritus en déchetterie. La plus proche est celle de GENECH (tél. 03 20 59 34 66 pour se renseigner sur les horaires).
Pour le dépôt d’amiante, il faut se renseigner auprès du SYMIDEME au 03 20 32 10 20 ou , www.symideme.fr
D’autres renseignements sur www.collecte-pevelecarembault.fr
Bacs cassés ou abîmés : Plastic Omnium au 0800 00 57 83
Toute occupation du domaine public devra faire l’objet d’une demande en mairie au moins dix jours avant ladite occupation.
Le règlement vise toute installation sur le domaine public communal :
Pour des activités de travaux : bennes, baraques de chantiers, bungalows, barrières de chantier, échafaudages, installations et dépôts d’engins et de machines de travaux (grues, bétonnières), dépôts de matériaux…
Pour des activités de commerce sédentaire : terrasses, étalages, panneaux sur pied, présentoirs et tout autre attribut en lien avec une activité commerciale…
Pour des activités diverses : cirques, chapiteaux, installations foraines…
L’occupation est soumise au paiement d’une redevance. Tous renseignements en mairie.
mise à jour : 13/01/2019